0,00 €
Que cherchez-vous ?
Les couleurs du printemps sont de retour, petit avant-goût d’un été éclatant !
Nos chères plantes montrent le bout de leur nez et les fleurs nous font profiter de leurs merveilleuses couleurs (tulipes, narcisse, crocus…).Â
Pour celles qui vont finir dans notre assiette (ail, Ă©chalote, ciboulette…), il est temps de les planter, selon les tempĂ©ratures et l’humiditĂ© de l’annĂ©e. Il ne faut jamais ĂŞtre trop pressĂ©.
En ces temps moroses, voilà donc un peu de réconfort et de baume au cœur.
Pour bien soigner nos belles amies, il leur faut un environnement accueillant.
En effet, une fois leurs réserves épuisées (le bulbe), elles vont devoir trouver de quoi se nourrir dans le sol.
La plupart des plantes apprécie d’être au soleil (je dis bien la plupart !). Cela veut dire qu’il faudra veiller à l’arrosage sans pour autant être excessif. Tout est dans le juste milieu.
Pour ce qui est du sol, évitez généralement des sols trop argileux, mal drainés. Les bulbes pourraient pourrir si l’eau venait à s’y accumuler.
Pour les plantes potagères, il faudra veiller au bon équilibre des éléments nutritifs du sol (calcium, phosphore, potasse, magnésie). Cela jouera sur la qualité lors de la récolte et de la conservation. Attention lorsque vous appliquez ou appliquerez vos matières organiques. Ces dernières apportent tous les éléments sans distinction, mais peut-être pas en proportions équilibrées dont aurait besoin votre sol ! Vous risquez de créer des déséquilibres et de maltraiter vos plantes alors que vous pensiez bien faire. Sans oublier que favoriser une végétation luxuriante c’est aussi ouvrir la porte à certaines maladies.
Pour les plantes ornementales, c’est le pH de votre sol qui fera la différence. Pour faire en sorte qu’elles s’y sentent bien et se développent sans encombre, il vous faudra veiller à ce que celui-ci ne soit pas trop acide et surtout pas trop élevé ! Comme pour tout végétal, un pH entre 6.5 et 7.2 est un bon environnement. Certaines plantes pourront tolérer un sol un peu plus acide, et d’autres un sol un peu plus basique.
Au potager, la présence des fleurs mettra en appétit nos précieux insectes pollinisateurs et ce sont toutes vos cultures qui en bénéficieront !
Si votre sol n’est pas en état, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Une analyse vous dira où vous en êtes et un conseil vous dira comment améliorer la situation ! Si l’action (amendement, fertilisation) n’est pas possible immédiatement, au moins vous saurez quelles plantes cultiver et quelles fleurs planter.
Il serait vraiment dommage d’acheter des bulbes sains et vigoureux ou encore des plantes magnifiques dans leur pot et de les voir souffrir dans son propre jardin !
Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire !
A bientĂ´t